AURELIEN PANIS (silver)

Aurélien Panis, est né le 29 octobre 1994 à Saint-Martin-d'Hères (Isère). Il n’a alors que deux ans lorsque son père Olivier Panis, remporte le Grand Prix F1 de Monaco 1996 et à contrario d’autres pères pilotes de haut-niveaux, il ne l’incite pas à suivre ses traces dans le sport automobile. C’est donc plutôt au football et au tennis qu’Aurélien s’exprime sur les terrains.

 

Mais malgré une certaine réticence de ses parents, Aurélien se lance à l’âge de 13 ans dans le karting dans la catégorie Rotax Max, puis en KZ 125 jusqu’en 2010.

 

Aurélien Panis fait ses débuts en monoplace lors de la saison 2011 du Championnat de France F4. Il termine 10ème du championnat et signe 2 podiums. Il passe à l'étape suivante en 2012, en participant à certaines courses de l'Eurocup Formula Renault 2.0 et de Formula Renault 2.0 Alps, marque ses premiers points et finit 16ème avec RC Formula.

 

La saison suivante, il intègre la Caterham Racing Academy. Toujours au sein de RC Formula, il décroche ses premiers points en Eurocup Formula Renault 2.0 et participe à cinq courses en Formula Renault 2.0 NEC.

 

Pour la saison 2014, il reste dans les deux mêmes disciplines et se révèle en remportant sa première victoire en monoplace, en Formula Renault 2.0 Northern European Cup, après être parti de la pole position. Deux semaines plus tard, il monte sur la 1ère marche du podium en Eurocup Formula Renault 2.0, sur le Moscow Raceway. Il termine 9ème à l’issue de la saison avec 2 podiums supplémentaires à son tableau.

 

C’est en 2015, qu’il fera la rencontre de Sarah et Simon Abadie et portera les couleurs de leur écurie Tech1 Racing pour disputer sa 1ère saison en Formula Renault 3.5 Series avec une 4ème place au Mans pour meilleur résultat.

 

En 2016, il finit 5ème de la Formule V8 3.5 avec Arden Motorsport après avoir signé 2 victoires, 3 podiums et 1 pole position.

 

Aurélien se lance un nouveau challenge l’année d’après en s’engageant avec Honda et Zengo Motorsport en FIA World Touring Car Championship puis en rejoignant en milieu de saison le team Boutsen Ginion en TCR International Series pour conclure sa saison avec 1 victoire en Thaïlande.

 

En 2018 il court au sein de Comtoyou Racing avec Audi Sport en WTCR, puis l’année suivante avec cette même équipe, s’engage au volant d’une Cupra et monte sur le podium sur le circuit de Sepang en Malaisie.

 

 

En février 2019, il marque l’histoire du Trophée Andros au cœur de l’arène du Stade de France, en remportant devant Sébastien Loeb, la 1ère victoire d’une voiture électrique confrontée aux véhicules thermiques. Pour cet évènement son co-équipier n’est autre qu’un certain... Olivier Panis.

 

La même année, il participe avec Tech1 Racing à 3 courses en Blancpain GT Series en sprint au volant d’une Lexus RC F GT3 et à 3 courses en FFSA GT4 France avec Fabien Barthez au sein du team AKKA ASP à qui il offre une 3ème place lors la dernière course sur le circuit du Castellet.

 

Lors de l’hiver 2019-2020, après le passage du Trophée Andros au tout-électrique, il remporte le championnat et détrône le multiple champion en titre Jean-Baptiste Dubourg.

 

Cette saison, il est promu Pilote Officiel par le constructeur Lexus et s’engage en Silver Cup en GT World Challenge Europe ainsi qu’en FFSA GT4 France avec Toyota. Il remporte la course de sprint GT3 à Zandvoort en duo avec Thomas Neubauer sur la Lexus RCF GT3.

Aurélien Panis was born in Saint-Martin-d'Hères (Isère) on October 29, 1994. He was only two years old when his father, Olivier Panis, won the 1996 Monaco F1 Grand Prix. Unlike other sons of top-level drivers, he was not pushed to follow in his father’s footsteps in motorsport. It is rather in football and tennis that Aurelien expressed himself as a young sportsman at first.

 

But despite his parents’ unwillingness, Aurelien started karting at the age of 13 in the Rotax Max category, then in KZ 125 until 2010.

 

 

Aurélien Panis made his debut in single-seater racing during the 2011 season with the French F4 Championship. He finished 10th in the championship and signed 2 podiums. He moved on to the next step in 2012, taking part in some Eurocup Formula Renault 2.0 and Formula Renault 2.0 Alps races, scored his first points and finished 16th with RC Formula.

 

The following season, he joined the Caterham Racing Academy. Still in RC Formula, he scored his first points in Eurocup Formula Renault 2.0 and took part in five races in Formula Renault 2.0 NEC.

 

 

For the 2014 season, he remained in the same series and shined significantly by taking his first victory in single-seater racing, in the Formula Renault 2.0 Northern European Cup, after starting from pole position. Two weeks later, he won his first race in Eurocup Formula Renault 2.0, at the Moscow Raceway. He finished 9th at the end of the season with 2 more podiums under his belt.

 

 

In 2015, he met Sarah and Simon Abadie and wore the Tech1 Racing colours to compete in his first season in Formula Renault 3.5 Series with a 4th place in Le Mans as best result.

 

 

In 2016, he finished fifth in Formula V8 3.5 with Arden Motorsport after taking 2 wins, 3 podiums and 1 pole position.

 

Aurélien faced a new challenge the following year by entering the FIA WORLD Touring Car Championship with Honda and Zengo Motorsport, then joining the Boutsen Ginion team in the TCR International Series in mid-season to end his campaign with one victory in Thailand.

 

 

In 2018, he raced for Comtoyou Racing with Audi Sport in WTCR, then the following year with the same team, he drove a Cupra and climbed on the podium on the Sepang circuit in Malaysia.

 

 

 

In February 2019, he opened a new chapter of the Andros Trophy history, within the Stade de France arena, by winning ahead of Sebastien Loeb, the really first victory of an electric car against thermal vehicles. At that time, his teammate was none other than a certain... Olivier Panis.

 

The same year, he took part with Tech1 Racing in 3 races in the Blancpain GT Series in a sprint at the wheel of a Lexus RC F GT3 and in 3 races of the FFSA GT4 France with Fabien Barthez and the AKKA ASP team to whom they offered a 3rd place in the last race on the Castellet circuit.

 

During the 2019-2020 winter, after the switch of the Andros Trophy to all-electric, he won the championship, uncrowning the multiple reigning champion Jean-Baptiste Dubourg.

 

This season, he has been appointed Official Driver by the Lexus manufacturer and entered the Silver Cup in GT World Challenge Europe as well as in FFSA GT4 France with Toyota. He won the GT3 sprint race at Zandvoort alongside Thomas Neubauer onboard the Lexus RCF GT3.