Notre histoire...DE FAMILLE

 

C’est parce qu’il ne trouvait pas de volant compétitif et abordable que Simon Abadie, alors pilote dans le championnat de France de Formule Renault 2.0, décide de créer - avec la complicité de sa sœur Sarah - l’équipe Tech1 Racing. La petite équipe s’installe dans la région de Toulouse, terre d’origine des Abadie

 

2000 - 2003

La première saison en 2000, riche de 7 podiums, se conclue par un titre de vice-champion de France pour Simon ! L’équipe poursuit son aventure en Formule Renault 2.0 pendant les trois saisons suivantes et obtient la seconde place du championnat équipe en 2003.

2005

En 2005, Tech1 Racing souhaite élargir son horizon, pour le moment limité à la France, et développe donc ses activités. L’écurie se tourne alors vers l’Eurocup Mégane Trophy, organisé dans le cadre des World Series by Renault. Dès ses débuts, l’équipe toulousaine se montre très compétitive et ses efforts paieront rapidement et durablement avec pas moins de 3 titres de Champion par équipe consécutifs de 2006 à 2008.

2006

L'équipe ajoute en 2006 une nouvelle corde à son arc en rejoignant l’échelon ultime de la Formule Renault : la Formule Renault 3.5, catégorie reine des World Series by Renault et véritable tremplin d’accession à la Formule 1. Après une première saison d’apprentissage, les succès se sont enchainés et l’équipe a conquis son premier titre de Champion par équipe dès sa seconde saison, en 2007. Dès lors et jusqu’au retrait de l’équipe du Championnat fin 2015 (Renault mettant fin aux World Series by Renault), de nombreux pilotes talentueux et futurs grands noms du Sport Automobile mondial se sont succédé : Alvaro Parente, Daniel Ricciardo, Jean-Eric Vergne, Brendon Hartley, Charles Pic ou encore le regretté Jules Bianchi.

2009

Reconnue pour son savoir-faire en matière de détection et de formation de jeunes talents, l’équipe Tech 1 Racing obtient la confiance de plusieurs équipes de Formule 1 au travers de leurs programmes de développement de jeunes pilotes : Red Bull Racing (en 2009 et 2010) ou encore Ferrari et Sahara Force India (en 2012) ; Et également des groupes de management tels qu’All Road Management, SMP Racing, iZone Driver Performance ou encore Infinity Sports Management.

2010

Depuis 2010, l’équipe est engagée en Eurocup Formule Renault 2.0, certainement le championnat de jeunes pilotes le plus exigeant au monde. Pour réussir et atteindre la plus haute marche du podium – comme elle l’a fait en 2010 (titre équipe) et 2013 (Titre équipe et pilote) Tech1 Racing exploite et transmet sa riche expérience aux jeunes pilotes en vue de les aider à rejoindre l’élite mondiales que ce soit en F1 ou en Endurance.

 

 

Pour deux saisons (2010 et 2011), Tech1 Racing a été engagée dans le championnat des GP3 Series, terminant deux fois à la 6ème place.

 

 

 

 

 

En parallèle de ses programmes de courses, Tech1 Racing a lancé en 2010 un service d’ingénierie : ID1 Technologies. Simulation, analyse de données, mesures techniques, ID1 Technologies est un véritable laboratoire de l’automobile.

 

2015

L’année 2015 voit Tech1 Racing s’installer dans de nouvelles installations, plus grandes et plus modernes. Ce nouvel outil de travail permet à l’équipe d’envisager l’avenir avec sérénité et confirme toujours plus l’ambition de l’équipe de toujours aller de l’avant.

2016 - 2017

En 2016, Tech1 Racing met son expérience de la course au service d’un tout nouveau projet, cette fois en endurance : l’équipe prend en effet la charge de la logistique, l’ingénierie et tout le développement et l’assistance technique de la toute nouvelle écurie Panis Barthez Competition qui évolue dans le championnat d’endurance European Le Mans Series (ELMS) dans les catégories LMP3 et LMP2 et qui participe également à la très prestigieuse course des 24 heures du Mans (LMP2).

 

 

2018

En parallèle de l’ELMS et des 24 Heures du Mans, ils s’engagent en 2018 en Asian Le Mans Series avec une Ligier JS P2.

 

 

2019

En 2019, les deux entités ont rajouté une corde à leur arc en participant aux Championnats Blancpain GT Series Endurance Cup et Blancpain GT World Challenge Europe sur des Lexus RC F GT3.

 

2020

En 2020, en parallèle de leur engagement en ELMS et aux 24 Heures du Mans en LMP2 avec Panis Racing, Tech1 Racing continue avec Olivier Panis leur collaboration avec Lexus et s'engagent en GT3 en GT World Challenge Europe avec trois jeunes pilotes très prometteurs : Aurélien Panis, Thomas Neubauer et Timothé Buret.